Comment se libérer des peurs irraisonnées

Les peurs irraisonnées sont liées à des situations qui ne sont pas dangereuses, mais même si ces peurs ne sont pas objectivement fondées sur quelque chose de véritablement menaçant, elles peuvent prendre toute la place et déclencher des réactions désagréables : l’augmentation du rythme cardiaque, une respiration qui s’accélère, une sensation d’oppression, de la transpiration, un malaise général.

 

Le rôle de la peur est de nous préparer à affronter une situation problématique en mobilisant nos ressources pour agir, combattre ou fuir, nous mettant en mode « survie » et libérant des hormones comme l’adrénaline, le cortisol...

 

Cependant, lorsque la peur est irraisonnée, et qu’il n’y a pas vraiment de danger, ces symptômes se retournent contre la personne, l’entravant plutôt que de libérer ses ressources pour faire face à un possible péril. Ce qui était censé être une aide et une protection devient un handicap.

 

De plus, souvent, l’idée même d’être confronté à la situation peut suffire à déclencher les peurs, par « anticipation ».

 

Alors que faire ? Il est possible grâce à l’hypnose d’envoyer au subconscient de nouvelles suggestions afin qu’il déprogramme le lien illusoire qui a été mis en place entre la situation et la peur qu’elle a générée. La peur irraisonnée de certaines choses, qui ne sont pas dangereuses, s’est mise en place à un certain moment dans le parcours de vie pour diverses raisons, parfois c’est lié à des chocs ou des épreuves parfois cela a été tout simplement appris, acquis, ou transmis. Mais il est possible de retrouver le calme.

 

Lorsqu’une fausse alarme s’est mise en place et se déclenche à chaque fois que la situation (anodine pour certains mais anxiogène pour d’autres) se présente, il faut transformer cette information et envoyer de nouveaux signaux apaisants. Le subconscient va alors associer ces événements à des sensations plus agréables ce qui permettra de retrouver de la confiance et de se sentir en sécurité.

 

Et ainsi les peurs irraisonnées sont apprivoisées et finissent par disparaître.