Dans cette société où l’on nous apprend très tôt l’esprit de compétition, et où il n’est pas de bon ton de se tromper et de faire des erreurs, on développe souvent une peur de l’échec qui finit par nous handicaper en rognant notre capacité à vivre des expériences nouvelles et à nous lancer dans l’aventure de la vie.
Le petit enfant n’a pas de peur innée, sinon, il n’apprendrait pas à marcher, la peur de tomber et de se faire mal l’empêcherait d’acquérir tous les apprentissages nécessaires à son évolution. Quand l’enfant tombe et se fait mal, il pleure… et il recommence, il se relève… et il le fera le nombre de fois suffisant pour atteindre son but : marcher.
Nous sommes ainsi constitués, mais si nous perdons cette faculté innée pour une raison ou une autre il est bon de savoir qu’elle est toujours enfouie en nous et qu’elle continue d’exister même si nous l’avons étouffée. Elle est là dans notre subconscient et il suffit d’aller la rechercher. Nous pouvons l’activer de nouveau et dépasser cette fausse notion acquise que l’échec engendre une mauvaise estime de soi : cela nous limite et nous fait souffrir inutilement.
Grace à l’hypnose on relativise ses erreurs en intégrant que cela fait partie de tout apprentissage et ainsi, on redevient fier de soi.
On peut alors rétablir son estime personnelle et se permettre de faire des expériences nouvelles, d’aller vers l’inconnu, en acceptant de se tromper parfois et d’en tirer les leçons.