Nos émotions sont des signaux que nous envoie notre subconscient pour entrer en contact avec nous, pour communiquer avec nous. Par cet intermédiaire, il nous transmet des messages et des informations.
Il est nécessaire d’écouter ces informations et de s’en occuper : tenter de les supprimer est très difficile, et même à supposer qu’on y arrive ce serait contre-productif.
Il ne viendrait à l’idée de personne de débrancher la prise d’une alarme une fois qu’elle s’est enclenchée : si une alarme a été mise en place c’est bien pour une raison, elle nous permet de prendre des décisions, d’agir et de faire ce qui est nécessaire pour régler le problème.
Les émotions sont le baromètre de notre état intérieur, il est important de les gérer bien sûr mais gérer ne veut pas dire ne pas en tenir compte bien au contraire, cela veut dire, décoder le message envoyé.
On nous apprend parfois lors de notre éducation, à réprimer les émotions, mais lorsqu’une émotion est réprimée, elle ne disparaît pas, elle est enfouie encore plus profondément en nous et dirige encore plus notre vie, telle une éminence grise qui tient les rênes en secret. Et c’est alors qu’elle peut se travestir en une émotion fausse qui a pour but de cacher l’émotion source à la base du problème.
C’est souvent le cas de la colère ou de la peur : la colère qui est une émotion beaucoup réprimée, surtout chez les filles, peut être enfouie plus tard sous la tristesse. La peur, qui est une émotion réprimée plus souvent chez les garçons, se cache parfois sous la colère.
Mais chaque personne a sa propre histoire, son propre mode de fonctionnement et d’adaptation par rapport aux émotions, acceptées, non acceptées, enfouies ou assumées.
Et en allant rechercher ces émotions cachées, en les remettant dans leur contexte et à leur place on peut arriver à les gérer : le rôle d’une alarme est de nous prévenir pour nous permettre d’agir efficacement.
Nos émotions sont le langage de notre subconscient qui cherche ainsi à nous aider à grandir, à devenir plus efficace et plus connecté à notre monde intérieur.
Grâce à l’hypnose on peut se relier à ce monde intérieur, en activant le dialogue avec nos émotions et avec ce qu’elles cherchent à nous dire, pour aller vers un mieux-être.