L’hypnose peut être d’une grande aide pour préparer le corps et l’esprit avant une intervention chirurgicale.
L’hypnose permet de donner au corps, par le biais du subconscient, des informations sur ce qui va se passer, ce qui aide à gérer voire éliminer l’appréhension qui accompagne souvent une opération et permet également aux cellules et à tous les tissus d’être prêts pour l’intervention sans générer de stress.
Pendant la séance, on explique ce qui va se produire. Sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans tous les détails médicaux, on trace une carte du déroulement des choses, dans le vocabulaire commun, depuis les jours qui précèdent jusqu’à l’arrivée à l’hôpital, l’accueil, l’intervention elle-même puis le réveil (s’il y a eu anesthésie) et la convalescence. Cela enlève le sentiment d’insécurité voire de peur liés à l’inconnu. Le corps et l’esprit, sachant ce qui va arriver vont coopérer et permettre au personnel médical de bien faire son travail. On modifie l’information en enlevant la sensation « d’agression » ce qui ne génère pas de réaction négative ou de rejet.
Des suggestions de réussite et de succès s’installent profondément dans le subconscient et permettent de déployer tous les atouts pour que tout se passe au mieux, avec le minimum de désagrément. En programmant une bonne tolérance aux actes chirurgicaux ainsi qu’une bonne cicatrisation, on optimise les résultats et on diminue les effets secondaires : ainsi le temps de récupération est meilleur, les douleurs sont moins fortes, la convalescence se passe mieux.
On aborde ainsi l’opération avec confiance, calme et sérénité et on sait que ce sont des conditions très importantes et nécessaires à un bon rétablissement.